top of page

La réflexologie plantaire

Les médecines naturelles soutiennent le processus biologique.

La réflexologie plantaire est une des nombreuses techniques de médecine naturelle. La médecine naturelle regroupe différentes thérapies qui, malgré leur diversité, se basent sur les mêmes principes et visent les mêmes objectifs : augmenter la vitalité ( le Qi ), stimuler l'immunité, favoriser l'élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse.

Le corps est une unité dynamique, douée d’intelligence et dotée de fonctions d'autorégulation.

Les fonctions d'autorégulation sont étroitement liées à l'instinct biologique de survie, qui donne au corps une pulsion très puissante de recherche d'équilibre, nommée l'état d'homéostasie.

Les médecines naturelles cherchent à soigner avant que la personne ne tombe malade.

Une personne constipée, avec des lourdeurs digestives, fatiguée, les yeux facilement rouges, le dos douloureux... est-elle malade? Pour la médecine moderne, les analyses ne relevant rien d'anormal, elle n'est pas malade. Pour la médecine naturelle, cela signifie que le corps a besoin d'aide, donc qu'il n'est pas en bonne santé. Dans cette approche, avant la "maladie", il y a la "mauvaise santé", signe d'un déséquilibre. Si l'équilibre n'est pas rétabli, le trouble s'accentue et la maladie apparaît. En médecine moderne, "prévention" veut dire détecter la maladie au plus tôt. En médecine naturelle, "prévention" signifie empêcher que la maladie se manifeste.
 

L'être humain est un organisme complexe, en interaction constante avec l'extérieur. De multiples choses l'influencent : ce qu'il mange, ce qu'il pense, ce qu'il ressent, ce qu'il fait, le climat, les saisons, les ondes électro-magnétiques, et, qui sait même, ses ancêtres ( mémoire généalogique ) et les étoiles ( astrologie )... Chaque personne est unique. La médecine - ou le soin - se doit d'être individualisée.

Comment différencier un retour à l'équilibre d'un état d'aggravation ?

Parfois, les réaction d'élimination ou de restructuration donnent l'impression que l'état s'aggrave... et en effet, ce peut être le cas. Différencier ces deux états est donc délicat, mais chaque thérapeute a ses outils. Le réflexologue se fie à la consistance des zones plantaires : si elles restent tout aussi nouées, le pronostic n'est pas bon ; si elles se fluidifient, c'est la garantie que les symptômes du patient sont des réactions de retour à l'équilibre.

La réflexologie plantaire est une technique ancestrale dans laquelle le praticien stimule des zones réflexes* afin de redonner au corps l'énergie qui lui permettra de retrouver son équilibre et ses capacités d'autoguérison. 

* Nous retrouvons l'ensemble du corps à des endroits bien précis dessus et dessous les pieds, ces zones sont appelé zones réflexes.

bottom of page